Blog

Le but des articles du blog concernant la Aliyah est d’éveiller les candidats à l’immigration aux spécificités de la vie et de la société israélienne, sans volonté d’influencer ou de décourager la démarche, qui doit rester strictement personnelle. Pour ceux qui sont déjà là, leur donner des clés pouvant les aider au quotidien et leur permettre de mieux comprendre les rouages de leur nouvel environnement.  Voir le plan du Blog

  • Aliyah : apprendre l'Hébreu avant de partir !

    Drapeau

    La Aliyah, littéralement "montée", signifie l'émigration définitive en Israël. C'est une démarche volontaire qui s'entreprend au niveau personnel, familial ou communautaire (Aliyah de groupe). Elle peut être motivée pour des raisons idéologiques, identitaires ou sécuritaires.

    Le nouvel immigrant est appelé en hébreu Olé 'Hadach. Il bénéficie dès son arrivée de droits spécifiques (aide financière, exanoration d'impots, cours d'hébreu gratuits, etc...) pendant une durée déterminée censée lui permettre de s'intégrer. 

    L'obstacle  le plus délicat est souvent celui de la langue qu'il est recommandé de commencer à apprendre AVANT de partir. L'Ivrit - hébreu moderne tel qu'il est parlé aujourd'hui dans le pays - est une langue complexe et difficile d'accès pour un francophone. Afin de faciliter l'apprentissage, il est souhaitable de se limiter dans l'étude des règles de grammaire et de conjugaison au profit du vocabulaire. 

    Consultez nos manuels qui favorisent cette approche.

     

  • On me dit combien, je prête !

    Résultat de recherche d'images pour "‫הלוואה‬‎"

    La « start-up nation » d'où je vous écris vit à crédit, c'est bien connu et savez-vous pourquoi ? Parce que c'est une start-up nation ! Autrement dit, le fait même d'être dans un contexte innovant, en permanente évolution, bénéficiant d'un fort développement et d'une économie solide, encourage naturellement le recours au crédit. Mais ce phénomène n'est pas réservé aux seules entreprises, c'est un état d'esprit qui s'est installé, on est pris ici dans une dynamique particulière et même la natalité, supérieure aux pays européens, pousse les ménages à emprunter pour financer leur capital humain !

     

    Résultat de recherche d'images pour "‫הלוואה‬‎"

    Choisissez votre montant !

    Les banques proposent à leurs clients, à longueur d’année, des prêts à la consommation, הַלְוָאָה רַב עָרוּצִית en hébreu, et plus encore à l’approche des fêtes, des vacances ou des réjouissances familiales. Autant dire que ces prêts sons accordés assez facilement, surtout pour les personnes qui ont des entrées fixes, sans même se renseigner sur leur origine. Mais ce domaine a l’air si porteur que vous serez sollicités par des organismes qui ne vous demanderont pas de changer de banque, cela s’appelle : הַלְוָאָה חוּץ בַּנְקָאִית, littéralement : prêt extra-bancaire.

     

    Résultat de recherche d'images pour "‫הגמח המרכזי‬‎"

    Fincancez l'installation de vos enfants

    Dans le même registre, mais cela se trouve plus facilement dans les milieux religieux, les גְּמָחִים, des organismes de prêts sans intérêt comme l’exige la loi juive. Il existe d’innombrables associations de cet ordre, financés par des dépôts privés et qui vous proposent de vous « dépanner » pour un temps plus ou moins long. Ou encore le fameux גְּמַ''ח מֶרְכָּזִי, qui aide les familles à faire face aux dépenses de mariage de leurs enfants en leur proposant "d'épargner" dès leur naissance et...d'emprunter le moment venu ! Bien sûr, vos revenus seront examinés et ou pourra vous demander des garants.

     

    Résultat de recherche d'images pour "‫משכנתא‬‎"

    Les prêts à l'aquisition du logement

    Un domaine aussi très actif, celui de la מַשְׁכַּנְתָּא, comprenez le prêt hypothécaire destiné à l’acquisition d’un bien immobilier fini, en cours de construction ou même un simple terrain théoriquement "constructible" à l'avenir. Là, on vous demandera plus de garanties, en particulier un הוֹן עַצְמִי, apport personnel, qui peut être de 20%. Il est vivement recommandé de s’entourer de professionnels compétents, en particulier dans le domaine juridique, de par la spécificité du domaine de la construction ou du flou qui règne autour du cadastre.

     

    Résultat de recherche d'images pour "‫הוצאה לפועל‬‎"

    On se laisse pas faire !

    Enfin, n'allez pas croire que ce système qui facilite et encourage le crédit, soit laxiste et impuissant par rapport aux "tricheurs". Les organismes financiers et les particuliers disposent de nombreux moyens très efficaces face aux défauts de paiement, suite à un jugement ou même sur présentation de documents, entre autres :  

    - הוֹצָאָה לְפֹעַל : services d'huissiers qui peuvent saisir biens et effets

    - עִקּוּל חֶשְׁבּוֹן : blocage du compte bancaire, de cartes de crédit et interdiction d'émettre des chèques

    - עִכּוּב יְצִיאָה מִן הָאָרֶץ : interdiction de sortie du territoire communiquée à tous les ports et aéroports

    - הַפְּקַעַת רִשְׁיוֹן נְהִיגָה : suspension ou même annulation définitive du permis de conduire

    Autant dire qu'il vaut mieux préférer la voie de la négociation.

    Lire plus sur le système bancaire israélien.

    Vous avez une question ? Contactez-nous !

    Nous avons utitlisé ici un certain nombre de termes en hébreu, vous voulez vous perfectionner ? Visitez notre boutique !

     

     

     

     

  • La reine Ashraï

     

    Résultat de recherche d'images pour "palais perse"

    ​Non, ce n'est pas le nom d'une souveraine de la Perse antique, mais celui d'un élément incontournable du système bancaire israélien : la carte de crédit. Le mot Ashraï  lui-même désigne un crédit en araméen et c'est à travers le Talmud de Babylone que ce terme nous est arrivé...

     

    Direct

    La mention Direct sur une carte israélienne

    Débit immédiat

    Avant de continuer sur les cartes de crédit, je voudrais faire un petit détour sur les cartes de paiement de type "Direct" (prononcez "Daïrect") qui débitent le compte courant immédiatement (pas même en fin de journée) et qui, bien sûr, ne conçoivent aucune entorse par rapport au compte : il faut que la somme soit disponible ! Bon à savoir aussi : cette carte ne permet pas de remboursement : en cas d'erreur du caissier, vous ne pouvez pas bénéficier d'un crédit en sens inverse. Ces cartes sont moins coûteuses que les cartes de crédit, ne sont utilisables qu'en Israël et sont un bon moyen de maitriser son budget.

    Résultat de recherche d'images pour "‫כרטיסי אשראי‬‎"

    Les sociétés de crédit

    Les cartes sont éditées par des sociétés de crédit, faisant partie d'un groupe bancaire, par exemple Isracart pour Bank Hapoalim, Léoumi Card pour Banque Léoumi, mais par obligatoirement : on peut vous proposer de vous abonner à une nouvelle carte lors de votre shopping dans un supermarché ! Dans tous les cas, vous aurez à faire directement à la société de crédit et votre banque ne pourra pas vous servir d'intermédiaire. 

     

    Résultat de recherche d'images pour "‫בחנות קופה‬‎"

    Caisse de grande surface

    La ​מִסְגֶּרֶת אַשְׁרַאי, réserve revolving

    Chaque carte est assortie d'une réserve fixée à l'ouverture du contrat mais peut être modifiée par la suite. Avec la réserve, vous pouvez faire des achats en choisissant le nombre (et donc) le montant des paiements. A ce sujet, il faut savoir qu'un achat en plusieurs fois "immobilise" les sommes restant dûes sur la réserve et la réduit d'autant. Cela peut vous amener à vous retrouver dans des situations bizarres. Par exemple, vous avez une réserve de 5000 shékel mais à cause du billet d'avion que vous avez acheté le matin en 12 fois et qui n'a laissé que 500 shékel, vous ne pouvez plus payer, avec votre Ashraï, vos courses du soir de 600 shékel, alors que vous avez 10.000 shékel sur votre compte !

    Si vous avez sur vous une Direct, le problème est résolu mais sinon, il ne vous reste plus qu'à chercher un כַּסְפּוֹמָט, distributeur de billets et vous pourrez bien sûr retirer des espèces. C'est pourquoi de nombreuses grandes surfaces proposent un service de retraits d'espèces en caisse afin de palier à ce problème. C'est aussi la raison pour laquelle, si votre Ashraï ne passe pas en caisse, on ne vous refusera pas de payer en chèque.

     

    Résultat de recherche d'images pour "‫תשלום בכרטיס אשראי‬‎"

    Formulaire de paiement en ligne

    Gérer ses paiements

    Autre fonction de ce genre de carte : donner une autorisation de prélèvement à divers organismes : électricité, impôts, téléphone, certains organismes ne permettent aucune autre forme de paiement.

    Mais surtout le כַּרְטִיס אַשְׁרַאי est bien plus qu'un moyen de paiement, il vous est permis de gérer sa réserve, le montant des remboursements en cours et de procéder à un virement à la carte sur votre compte bancaire, là aussi en contrôlant les échéances. Vous devenez ainsi maitre de toutes sortes de formules de crédit mais attention au surendettement !

    Pour améliorer votre intégration, découvrez nos manuels d'Ivrit.