On me dit combien, je prête !

Résultat de recherche d'images pour "‫הלוואה‬‎"

La « start-up nation » d'où je vous écris vit à crédit, c'est bien connu et savez-vous pourquoi ? Parce que c'est une start-up nation ! Autrement dit, le fait même d'être dans un contexte innovant, en permanente évolution, bénéficiant d'un fort développement et d'une économie solide, encourage naturellement le recours au crédit. Mais ce phénomène n'est pas réservé aux seules entreprises, c'est un état d'esprit qui s'est installé, on est pris ici dans une dynamique particulière et même la natalité, supérieure aux pays européens, pousse les ménages à emprunter pour financer leur capital humain !

 

Résultat de recherche d'images pour "‫הלוואה‬‎"

Choisissez votre montant !

Les banques proposent à leurs clients, à longueur d’année, des prêts à la consommation, הַלְוָאָה רַב עָרוּצִית en hébreu, et plus encore à l’approche des fêtes, des vacances ou des réjouissances familiales. Autant dire que ces prêts sons accordés assez facilement, surtout pour les personnes qui ont des entrées fixes, sans même se renseigner sur leur origine. Mais ce domaine a l’air si porteur que vous serez sollicités par des organismes qui ne vous demanderont pas de changer de banque, cela s’appelle : הַלְוָאָה חוּץ בַּנְקָאִית, littéralement : prêt extra-bancaire.

 

Résultat de recherche d'images pour "‫הגמח המרכזי‬‎"

Financez l'installation de vos enfants

Dans le même registre, mais cela se trouve plus facilement dans les milieux religieux, les גְּמָחִים, des organismes de prêts sans intérêt comme l’exige la loi juive. Il existe d’innombrables associations de cet ordre, financés par des dépôts privés et qui vous proposent de vous « dépanner » pour un temps plus ou moins long. Ou encore le fameux גְּמַ''ח מֶרְכָּזִי, qui aide les familles à faire face aux dépenses de mariage de leurs enfants en leur proposant "d'épargner" dès leur naissance et...d'emprunter le moment venu ! Bien sûr, vos revenus seront examinés et ou pourra vous demander des garants.

 

Résultat de recherche d'images pour "‫משכנתא‬‎"

Les prêts à l'acquisition du logement

Un domaine aussi très actif, celui de la מַשְׁכַּנְתָּא, comprenez le prêt hypothécaire destiné à l’acquisition d’un bien immobilier fini, en cours de construction ou même un simple terrain théoriquement "constructible" à l'avenir. Là, on vous demandera plus de garanties, en particulier un הוֹן עַצְמִי, apport personnel, qui peut être de 20%. Il est vivement recommandé de s’entourer de professionnels compétents, en particulier dans le domaine juridique, de par la spécificité du domaine de la construction ou du flou qui règne autour du cadastre.

 

Résultat de recherche d'images pour "‫הוצאה לפועל‬‎"

On se laisse pas faire !

Enfin, n'allez pas croire que ce système qui facilite et encourage le crédit, soit laxiste et impuissant par rapport aux "tricheurs". Les organismes financiers et les particuliers disposent de nombreux moyens très efficaces face aux défauts de paiement, suite à un jugement ou même sur présentation de documents, entre autres :  

- הוֹצָאָה לְפֹעַל : services d'huissiers qui peuvent saisir biens et effets

- עִקּוּל חֶשְׁבּוֹן : blocage du compte bancaire, de cartes de crédit et interdiction d'émettre des chèques

- עִכּוּב יְצִיאָה מִן הָאָרֶץ : interdiction de sortie du territoire communiquée à tous les ports et aéroports

- הַפְּקַעַת רִשְׁיוֹן נְהִיגָה : suspension ou même annulation définitive du permis de conduire

Autant dire qu'il vaut mieux préférer la voie de la négociation.

Lire plus sur le système bancaire israélien.

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Nous avons utitlisé ici un certain nombre de termes en hébreu, vous voulez vous perfectionner ? Visitez notre boutique !

 

 

 

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire